Aménagement urbain

Mettre en relation le projet avec les enjeux sociaux, économiques et politiques et choisir des modes de réalisation cohérents avec les options du projet.

Au « Sud » comme au « Nord » l’aménagement urbain est une notion large : elle désigne les changements urbains qu’une collectivité projette. Ce projet peut être un plan ou un schéma d’agglomération ou régional ; la mise en œuvre peut prendre la forme d’orientations de développement urbain et durable, de réglementation de l’occupation du sol… Lorsque l’aménagement prend la forme d’opérations d’aménagement, les deux grandes questions sont celles de la pertinence du projet (ni trop ni trop peu) et la qualité  de l’opérateur... Act Consultants a toujours su mettre en relation le projet avec les enjeux sociaux, économiques et politiques et choisir des modes de réalisation cohérents avec les options du projet.

Dans notre activité de conseil au Sud, auprès des États et des organismes de financement, nous avons eu, en amont de l’aménagement urbain, à contribuer à la définition de  politiques urbaines. Ce qui revient dire : comment le développement urbain peut-il contribuer au développement général ? dans quel cadre institutionnel s’inscrire, ce qui suppose un très précis positionnement sur l’accès de tous à un sol constructible ou à défaut à un marché locatif contrôlable et sur le rôle de chacun dans la discussion des décisions et des  plans.

Telles sont les valeurs qu’honore notre pratique professionnelle, qui est plus que trentenaire.