Stratégie de développement territorial

ACT Consultants accompagne les acteurs du développement local et régional tant dans l’élaboration de leur stratégie et plan d’actions, que dans l’évaluation des résultats et impacts des politiques publiques engagées

Nos interventions concernent deux types de travaux :

1. L’accompagnement des décideurs d’un territoire dans l’élaboration de leur stratégie de développement économique à moyen et/ou long termes.
Nous intervenons aussi bien :

  • à l’échelle régionale et/ou départementale : Schéma de développement économique, préparation à l’élaboration des Programmes Opérationnels Régionaux (POR) soutenus par les fonds européens et/ou aux Contrats de Projets Etat/Région (CPER),
  • qu’à l’échelle locale : diagnostic économique et identification des enjeux économiques d’un territoire dans le cadre d’élaboration d’un Schéma de Cohérence territoriale, d’un Contrat de Territoire, d’un Agenda 21, d’un contrat d'agglomération ……

Pour cet accompagnement, nos travaux concernent tout ou partie des prestations suivantes :

  • Le diagnostic territorial qui vise à établir le cadre d’analyse et identifier les enjeux spécifiques à un territoire : ses forces et faiblesses, ses potentialités et atouts ; son positionnement dans son environnement géographique et par rapport à des territoires similaires : ce cadrage prospectif est essentiel à l’élaboration d’une stratégie de développement. Il peut concerner l’ensemble des activités économiques d’un territoire ou cibler une approche sectorielle ou, encore, concerner des dispositifs de d’intervention et de soutien publics (aides aux PME/PMI, Innovation, développement des TIC…)
  • L’élaboration de la stratégie se fonde sur les enjeux identifiés dans le diagnostic, elle relève d’un processus participatif et itératif dans lequel s’inscrivent activement les acteurs économiques publics et privés du territoire ou du secteur économique concerné. Les consultants nourrissent les réflexions, animent les débats, restituent les contenus, identifient les consensus sur lesquels appuyer la dynamique de développement. Ils éclairent également sur les orientations stratégiques nationales et communautaires, ainsi que les programmes de politiques publiques structurelles susceptibles d’accompagner et de financer le projet du territoire.
  • La déclinaison de la stratégie en programme d’actions relève également d’un processus participatif, les acteurs sont réunis en ateliers thématiques ou ils sont invités à débattre sur la base de propositions élaborées par les consultants. Ils peuvent également être rencontrés individuellement. Les consultants assurent le lien entre les travaux de concertation et les orientations de politiques économiques du territoire. Ce processus aboutit à fixer un programme d’actions déclinées en objectifs stratégiques, types d’opérations envisagées, dispositif de gestion, d’animation et de mise en œuvre, indicateurs de suivi et d’évaluation.

2- L’évaluation des politiques publiques et plus particulièrement, celles relevant de la politique structurelle nationale et/ communautaire (Programmes Opérationnels Régionaux, Contrats de Projet Etat/Région…).
Nos interventions se situent :

  • Ex ante, c'est-à-dire avant la mise en œuvre des programmes. Les travaux évaluatifs consistent à valider et vérifier la qualité du diagnostic, la pertinence des enjeux identifiés, la cohérence entre la stratégie et les enjeux, d’une part, et en regard des autres politiques publiques conduites sur un même territoire, d’autre part, l’articulation de la stratégie et du programme d’action avec les orientations stratégiques nationales et communautaires, la qualité du dispositif de mise en œuvre et de suivi envisagés. L’évaluation ex ante permet de valider auprès des instances communautaires, qui cofinancent le programme, la stratégie et les moyens mis en œuvre par la région. Elle est assortie depuis 2006 d’une évaluation stratégique environnementale qui vise à mesurer l’impact environnemental global du programme.
  • A mi-parcours, c'est-à-dire en moyenne trois ans après le début de la mise en ouvre du programme, nous intervenons pour établir un premier bilan de la programmation en termes quantitatifs et qualitatif, analyser les écarts éventuels, proposer les réajustements nécessaires,
  • En fin de programmation, l’évaluation vise à mesurer les résultats et premiers impacts du programme compte tenu des objectifs stratégiques fixés ex ante et éventuellement réajustés à mi-parcours,
  • Ex post, quelques mois après la fin de la programmation, l’évaluation des impacts du programme est conduite, elle a pour objectif de mesurer la valeur ajoutée de l’action publique sur le développement du territoire, elle renseigne également sur les leçons à tirer du passé pour préparer la nouvelle génération de programmes structurels.