Ville et Société

Le domaine « ville et société » renvoie à notre préoccupation constante de ne traiter la ville ni simplement comme une entreprise ni comme un ensemble de bâtiments et d’infrastructures, mais comme un lieu de vie créé et développé par des hommes, des femmes et leurs organisations.

Au cours des 40 années d’existence d’ACT Consultants, le thème de la ville a été au cœur de nombreux travaux.

En France, depuis la fin des années 1970 et le début des années 1980, nous avons embarqué dans le bateau de la politique publique qui s’est d’abord appelé « développement social des quartiers », puis « politique de la ville », « renouvellement urbain », etc. Diagnostics préalables, études stratégiques, dossiers de candidatures au financement public, accompagnement des acteurs, assistance à maîtrise d’ouvrage, évaluation aux différentes échelles territoriales de la mise en œuvre… ont été nos apports.

Notre approche est fondée sur l’interdépendance de divers champs et, par suite, de différentes politiques, en milieu urbain.

Nous travaillons notamment sur plusieurs dynamiques :

  • Ÿdynamique des mouvements sociaux autour des questions d’intégration, de la vie associative, de la participation à la vie publique,
  • Ÿdynamiques liées à la mobilité résidentielle dans la rénovation urbaine ainsi qu’à l’évolution de la politique du logement et des politiques d’habitat locales
  • Ÿdynamique d’insertion dans les dispositifs d’insertion, de création d’activité, de l’économie sociale et solidaire,
  • Ÿdynamique d’accompagnement et d’évaluation des politiques publiques relatives à la pauvreté et à la protection de l’enfance.

Nous travaillons également dans les pays de l’Europe centrale et orientale sur la rénovation urbaine et la réponse aux grands enjeux urbains actuels et dans les pays du Sud, sur des études de schémas d’aménagement ou de restructuration et d’équipement de quartiers précaires.

Notre méthode associe systématiquement toutes les catégories d’acteurs concernés par les politiques et programmes que nous étudions, ou dont nous accompagnons la conception et la mise en œuvre.