2012 - Développement et structuration d’une offre touristique - Bassin de la Loire

Etude sur le développement et la structuration d’une offre touristique autour du patrimoine technique et industriel en lien avec le fleuve, à l’échelle du bassin de la Loire et ses affluents.

Le fleuve Loire et ses affluents ont constitué des lieux privilégiés pour l’installation et le développement de nombreuses activités industrielles. C’est ainsi que l’eau, par exemple, a été utilisée comme force motrice et comme élément majeur dans de nombreux processus de fabrication tout au long du XIXe siècle, modifiant en profondeur certains paysages de vallées. Aujourd’hui encore, la présence de l’eau reste un élément déterminant pour le développement de certaines activités industrielles.
L’Etablissement public Loire attache une attention particulière à la valorisation de ce patrimoine et aux activités industrielles liées à la Loire et ses affluents. Il envisage de favoriser un tourisme technique et industriel sur les territoires du bassin. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan Loire grandeur nature (période 2007-2013), et dans le champ des actions concernées par la plateforme « Valorisation des patrimoines et développement durable », pilotée par la Région Centre (www.plan-loire.fr).

Au-delà d’un recensement et d’une caractérisation des initiatives existantes, l’objectif de ce travail était d’impulser une dynamique d’échange et de dialogue entre les acteurs en vue de favoriser l’émergence d’une offre globale valorisant les savoir-faire ligériens et les techniques d’avenir en lien avec le fleuve.
Cette étude avait ainsi pour ambition de fournir une « boite à outil » à destination des acteurs territoriaux en vue de les inciter à mettre en place des projets et des partenariats innovants.

L’étude s’est déroulée en deux phases :

  • une première phase de caractérisation de l’offre et des stratégies d’acteurs ;
  • une deuxième phase de proposition de scénarios de développement à partir d’une étude ciblée de 6 sites ou produits représentatifs de la diversité de l’offre préalablement repérée :

o Aubusson Felletin (Creuse) et les métiers de l'Art tissé avec en particulier la Tapisserie d'Aubusson
o Le Pays Loire Val d'Aubois (Cher) pour la mise en valeur de son patrimoine industriel en milieu rural
o Le Pays Loire Touraine (Indre et Loire) et la ville de Château-Renault, ancienne « Cité du cuir »
o Saint-Nazaire (Loire Atlantique) pour l’animation du patrimoine et des activités industrielles et portuaires
o Thiers (Puy-de-Dôme) et sa tradition coutelière
o Le réseau régional « Visitez Nos Entreprise en Pays de la Loire », outil de structuration de la visite d’entreprise.