2010 - Evaluation du projet de rénovation urbaine à Niort

Evaluation intermédiaire et finale du Projet de Rénovation Urbaine et Sociale du quartier du Clou-Bouchet et de la Tour Chabot/Gavacherie à Niort

Cette évaluation  est réalisée en deux tranches : une tranche ferme d’évaluation intermédiaire, qui s’est déroulée de juin 2009 à avril 2010, et une tranche conditionnelle d’évaluation finale, qui se déroulera de décembre 2012 à septembre 2013.
L’évaluation intermédiaire a comporté une étape de construction d’un cadre de référence, des ateliers sur le management du projet, sur les indicateurs de suivi mobilisables, des ateliers réunissant des habitants. A été réalisée une enquête auprès d’habitants relogés, qui s’est faite en deux temps : une enquête téléphonique auprès de 73 ménages (sur 174 relogés), puis une enquête semi-directive  auprès d’une dizaine de ménages représentant des parcours différents.
Le volet concertation du projet a été analysé de manière détaillée, de même que l’organisation de son management, spécialement sur la question de la complémentarité avec le CUCS et de l’articulation entre commune et communauté d’agglomération.
Ont été émises plusieurs recommandations, notamment sur un réexamen des programmes de diversification de l’habitat, sur les modes de communication de la maîtrise d’ouvrage auprès des habitants et l’articulation entre le PRU et  le PLH.
Un film vidéo dont la fonction était d’illustrer l’évaluation du PRUS a été réalisé par un prestataire spécialisé

La tranche conditionnelle (évaluation finale) est engagée en décembre 2012.