2006 - Faisabilité de l’équipement et du désenclavement de Quartiers de Balbala, Djibouti

Etude de faisabilité de l’équipement et du désenclavement des quartiers 12, 14 et 15 de Balbala à Djibouti

L’étude (niveau APS) a pour objet de définir un projet de développement urbain (plan d’aménagement, voirie, alimentation en eau, électricité, projets d’équipements sociaux) et de développement social pour un secteur de 150 hectares où résident 40 000 habitants et d’en établir la faisabilité. C’est cette association des deux composantes qui fait l’originalité de la commande et de l’étude. Laquelle comporte une approche participative auprès des habitants, des associations.

Ce travail a nécessité l’intervention d’une équipe de professionnels français de différentes disciplines (ingénierie, architecte-urbaniste, sociologues, juriste), en association  avec l’équipe d’un bureau djiboutien - Ressources Sud-Sud (RSS) - spécialisé  dans les actions de développement communautaire.

 

Description des services effectivement rendus  :

• Rapport de diagnostic et d’orientations de première phase (décembre 2006), puis un rapport comportant les propositions techniques et financières en investissements (infrastructures, équipements, investissements immatériels) du projet de développement communautaire (juin 2007), faites au financement AFD. il a été décidé de perfectionner le réseau de ruelles et de voies actuelles.
• réalisation d’un plan d’aménagement de la zone, définition du montage institutionnel, des modalités d’intervention, des règles d’alignement et d’urbanisme.
• définition d’un programme d’équipements socioculturel de leur mode de gestion, et de la création d’un fonds de développement social, à gérer avec les associations ;  le développement des activités des habitants du quartier a fait l’objet d’un sous-programme d’action sociale et économique 
• Mobilisation des autorités municipales et des associations des quartiers.