2004 - ITE dans le Nord Pas de Calais

Etude de repérage, visant à connaître l’état des terminaux embranchés ferrés de la région Nord Pas de Calais et de la disponibilité du marché autour des terminaux utilisables

Objectif principal : identifier les terminaux embranchés ferrés de la région et savoir comment en valoriser l'utilisation sur le plan commercial et technique.

Phase I – Etat des lieux
a) Recensement et analyse de l'information existante et notamment des embranchements ferrés
b) Elaboration d'une grille d'analyse multicritères débouchant sur une typologie d'ITE
c) Hiérarchisation des ITE et bilan typologique.
d) Cartographies

Phase II– Evaluation du gisement potentiel de flux transférable au fer
a) Elaboration de l'échantillon à enquêter (350 entreprises) et passation des enquêtes
b) Déterminer les potentiels de trafics alternatifs à la route et leurs conditions de transfert au fer.
c) Enregistrement des trafics par « origines/destinations » et des conditions de recours au fer
d) Compilation de données - confrontation avec la SNCF - Zoom sur les sites possibles de développement ou  de regroupement.
e) Modèles de report modal (classement par familles de conditions et taux de report associés).
f) Evaluation des répercussions sur l'environnement

Phase III- Bilan et recommandations
a) Cartographie des potentiels transférables en conventionnel ou en combiné léger ;
b) Conclure sur les axes de « développement commercial » envisageables et fixer les enjeux => Analyser les résultats obtenus sous l’angle de la politique de développement à mener localement en faveur du fer : politique d’investissement et politique commerciale.