2013 - Schéma d'aménagement du canal de la Sarre

Elaboration d’un schéma d’aménagement et de promotion du canal de la Sarre - Volet Fret

Le canal de la Sarre permet de relier le canal de la Marne au Rhin à la Moselle en Allemagne via la Sarre. Il est ainsi un maillon important du bassin de navigation du Nord-est de la France et constitue une porte d’entrée sur le réseau navigable français pour les clientèles du Nord de l’Europe.

Le canal est utilisé principalement à des fins de tourisme ; plusieurs équipements d’accueil de la plaisance et produits de tourisme fluvial sont implantés sur le linéaire. Néanmoins, des potentialités de transport fluvial existent.
Aussi, VNF souhaite élaborer un schéma d’aménagement et de promotion du canal, pour son linéaire allant de Gondrexange à Sarrebruck en Allemagne.

L’objectif est bien d’assister VNF dans la formulation de ce schéma élaboré en concertation avec les acteurs du canal, tant les professionnels que les collectivités, tant pour l’aspect transport que pour l’aspect tourisme, répondant aux orientations définies par VNF en termes d’aménagement et de promotion. L’essentiel de la valeur ajout􀁰e de cette mission se situe dans son déroulement ; l’écoute des acteurs et la concertation avec ces derniers est un aspect primordial de la mission, ainsi que l’aspect « pédagogique » des supports permettant une approche communicante et une diffusion facile des rendus.

La mission doit permettre de proposer un plan d’actions opérationnel qui, lors du rendu final, débouchera sur la décision ou non de réaliser les actions préconisées.